dimanche 30 avril 2017

Mel, minimaliste en devenir???

Hello,

Ca va faire 10 mois que je n'ai plus de télévision... Mais j'ai un pc portable avec le net et Netflix. Donc...

Quand je suis partie le 4 juillet 2016, en abandonnant quasi tous ce que j'avais, j'ai été à l'essentiel! L'achat d'un petit laptop. Les semaines passent, les mois et je remarque que la télé ne me manque pas du tout. Quand je suis toute seule à la maison, ça m'arrive de descendre m'installer dans le salon, en me disant: "A moi la télécommande!". Et je fais le tour des chaînes... Une fois, deux fois, et j'abandonne...

la télévision et la surconsommation
Source: Pinterest

Dans quelques mois, quand je serai installée ailleurs, je pense peut être à acheter une petite Smart TV. Mais uniquement pour regarder Netflix en meilleure qualité et pour regarder la diffusion du journal télévisé ou autre, via le net. Repayer pour avoir accès aux programmes qu'on nous propose? Ah ah ah! ;-)

En plus, j'ai découvert le Club Arte! On peut revoir certaines émissions sur le net, créer une liste, etc. 

Netflix, j'ai pris l'abonnement familial. Ainsi, mon frère et ma soeur peuvent aussi en profiter.

Parce que s'il n'y avait que moi, je ne pense pas que l'abonnement serait rentabilisé, lol. Parfois je me dis: "ce soir, je vais regarder un truc sur Netflix". Je me connecte et je regarde le catalogue. Mais il y a tellement de choix!!! Après 15 minutes, j'abandonne car je n'arrive pas à choisir, lol.

Ces dernières semaines, j'ai quand même regardé quelques bons trucs: "1984" (quel film de fou!!! Vous l'avez vu???), "The reconstruction of William Zero", "Lavender" et une série vraiment terrible!!!: "Girlboss". 

Grosse déception pour "The Discovery". C'est tiré en longueur. Pas top!

Autre déception, "Bonnie and Clyde", version de 1967. J'ai tenu 49 minutes!!! Je ne l'avais jamais vu et je me suis dite qu'il était temps d'y remédier. Mais non...

mouvement minimaliste
Source: The Minimalists

Netflix, c'est aussi de très bons documentaires! Sur tous les sujets possibles. Le dernier en date que j'ai regardé: "Minimalism: A Documentary About the Important Things". Si vous avez l'occasion, c'est franchement à regarder!

Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, deux amis, ont lancé le blog The Minimalists. Ils ont même écrit un bouquin, fait la promo dans différents états américains. Si on parle pas mal de ces deux gars dans le documentaire, d'autres témoignages viennent rejoindre leurs dires.

En gros, si on a une grande maison, une belle voiture, un dressing de rêve, beaucoup d'argent, est-on plus heureux? La réponse est non, apparemment.

Et je veux bien les croire. Car quand j'avais tout ça, je n'étais pas non plus super heureuse et épanouie...

Le minimalisme, c'est un style de vie où on prend la décision de vivre avec moins, de vivre avec l'essentiel.

consommer autrement

Vous avez déjà entendu parler du "Project 333"? Ce challenge a été lancé par Courtney en 2010. Dans le docu, elle explique qu'elle avait vraiment beaucoup de fringues. Certains n'avaient jamais été portés ou juste une fois. Elle a décidé de consommer autrement. Son challenge? Choisir 33 pièces maximum dans son dressing (chaussures, bijoux compris!) et de ne porter que ça durant 3 mois, en les associant différemment. Elle a posté les photos de ses différentes tenues durant ces 3 mois sur le net. Ca a eu un succès monstre! De nombreuses blogueuses et youtubeuses ont relevé le défi dans le monde entier!

micro maison en bois

On aborde également le concept de la Tiny House! J'adore! J'avais déjà lu quelques articles sur le sujet. Une maison écologique sur roue! Ce n'est pas très grand mais a-t-on besoin de plus? On est de plus en plus nombreux sur terre. Il faut revoir nos modes d'habitat. Perso, je n'ai jamais eu cette envie de nouvelle construction. Et après avoir été propriétaire d'une maison à rénover, les travaux, ce n'est plus pour moi, lol. Pourquoi pas une Tiny House? ;-)

Cette micro maison fait entre 10m² et 40m² pour les plus grandes. Elle peut être mobile ou fixe. Souvent construite en bois et avec d'autres matériaux écologiques, elle a donc un faible impact sur l'environnement. 

Ce type d'habitation implique un réel retour à l'essentiel! Et accessoirement, l'utilisation de toilettes sèches...

J'ai beaucoup réfléchi après avoir regardé ce documentaire sur le minimalisme... Je suis consciente qu'il faut acheter différemment: achats responsables et réfléchis. Ne pas se laisser tenter par la moindre nouveauté. Mais ces changements d'habitudes ne sont pas toujours simples.

Maintenant que je vais mieux, que j'ai repris des cours, que je pense à retravailler et me prendre un petit chez-moi, je peux penser à tout cet aspect "responsable". 

Du coup, j'ai enfin trié mes quelques affaires emportées avec moi il y a quelques mois... J'étais vraiment la reine des achats compulsifs! Lol. Je m'épate d'ailleurs. Je suis assez raisonnable ici ;-)

J'ai donné énormément de livres, de fringues, de bijoux et de chaussures. Si je n'ai pas mis un vêtement ou un bijoux depuis plus de 6 mois, vais-je encore le remettre un jour? 

Niveau alimentation, je suis réellement consciente que je dois faire de gros efforts! Mais en vivant chez ses parents, pas évident. L'appel des bons petits plats de maman, lol. Petite précision, quand même. Je suis passée au lait végétal! Le lait d'amande me convient nature, dans le café ou avec mes céréales. 

Pour les cosmétiques, par contre, je peux faire quelque chose dès aujourd'hui! Au lieux de racheter certains produits remplis de produits chimiques, j'ai passé une petite commande chez SeBio et Lush. Mais de ça, je vous en reparlerai plus tard!

Bon dimanche!

vendredi 28 avril 2017

Le Petit Souk, mon petit paradis!

Hello,

Durant ma journée d'exploration à Rennes, je suis tombée sur une boutique magnifique!!! Le Petit Souk.

Je ne l'avais pas listée avant mon départ et honte à moi, je n'en avais jamais entendu parler! C'est que voyez-vous, Le Petit Souk, c'est une institution à Lille depuis 2005! Ca a été un tel succès que d'autres magasins se sont ouverts en France au fil des ans. Il y en a 20 aujourd'hui! 

Je descends la rue du Champ Jacquet et à hauteur du n°17, je suis attirée par une jolie vitrine, remplie de belles choses... 

travel blog

Que vois-je dans le magasin? Une tête de flamingo au mur!!! Obligée de rentrer n'est-ce pas ;-)

travel blog mélanie deltenre

Le Petit Souk porte bien son nom! C'est un...petit souk. Il y a des objets partout! Mais super bien agencé, hein! 

travel blog

travel blog

travel blog

Qui a dit: "c'est juste pour les enfants"??? Les "grands" enfants aussi y seront au paradis!!!

J'ai discuté un peu avec la vendeuse, qui connait Charleroi et apprécie les Belges :-) C'est elle qui m'apprend que Le Petit Souk existe à Lille depuis 2005! Il y a aussi un e-shop mais uniquement pour la France :-(

J'ai l'autorisation de faire quelques photos pour illustrer mon article. Une adresse de folie comme ça, je suis obligée de vous en parler!!!

Bon, vous me connaissez aussi maintenant... Ce qui signifie que "quelques photos", c'est en fait 40 photos et ce, après un premier tri...

travel blog mélanie deltenre

Je ferai donc un album 100% Le Petit Souk sur la page Facebook du blog. Il y a tellement de merveilles, d'objets originaux, d'accessoires,... Il y a aussi des bonbons de notre enfance! Les sucettes cerise, les roudoudous, les colliers bonbons, etc.

Le Petit Souk, même quand on n'a pas d'enfant, il faut y aller au moins une fois!

travel blog mélanie deltenre

J'y ai acheté un grand sac réutilisable flamingo pour mettre mes quelques achats... Oui, oui. Quelques achats, lol.

Je suis tombée sur des assiettes en carton et des serviettes flamingo!!! A quelques jours de mon anniv! Un signe!!!

travel blog mélanie deltenre

Il est 12h04... J'écoute un album de "Angus & Julia Stone". Je les adore!!! Et surtout!!! Je vous écris de mon bureau! Dans ma petite chambre sous les toits... Chez mes parents... Après 10 mois, il était temps que j'aménage un peu cet espace. Et pour bosser sur mes cours, ce sera bien plus pratique qu'un coin de table dans leur salle-à-manger ;-)

A très vite!!!

jeudi 27 avril 2017

Déjà 36 ans!!!

Hello!

Ce 24 avril, j'ai eu ... 36 ans!!! A quel point les années peuvent passer vite!!! Lol.

Je n'avais pas vraiment envie de fêter ça cette année... Pour diverses raisons... 

Du coup, j'ai juste pris deux desserts chez Delhaize pour dire que... Ma petite soeur vient manger avec ses enfants le samedi donc... Et puis, j'avais trouvé à Rennes des assiettes en carton et serviettes "Flamingo" ;-)

blog belge lifestyle

Pour l'occasion, j'ai mis une belle robe et un beau collier ;-) Je me suis maquillée aussi. Un minimum! Lol.

blog belge lifestyle

Pour mes paupières, du gris, du rouge framboise (rappel de la robe) et un peu de paillettes. Un anniv sans paillettes? Inconcevable!

blog belge lifestyle

J'ai juste utilisé un peu de tout ça, lol.

beauty blog

J'ai pris pour goûter chez Delhaize un cheesecake blueberry et un carrot cake de la marque "Tarte A Moi".

blog belge lifestyle

Le carrot cake!!! Trop bon! Bien tendre. J'ai adoré!

tarte à moi delhaize

Pour le cheesecake, j'ai moins aimé la base. Composée de fruits secs, elle était trop consistante et la texture en bouche n'était pas top...

tarte à moi delhaize

J'ai reçu quelques petits cadeaux de mes proches. Du 100% Flamingo!!! :-) 

blog belge lifestyle

blog belge lifestyle

blog belge lifestyle

A très bientôt!

mardi 25 avril 2017

RDV chez French Blossom, concept-store de folie!!!

Hello,

A Rennes, j'ai commencé mon shopping chez French Blossom au 14, rue de Nemours.

Après mon petit déjeuner au Café Albertine, je me suis dirigée vers le concept-store. Je suis les flèches et arrive à l'entrée de la boutique. Super joli!!!

travel blog belgium

travel blog belgium

travel blog belgium

J'entre et je suis frappée par cette délicieuse odeur qui règne dans la pièce! J'apprends que c'est un spray d'intérieur signé "Minette à bicyclette". La marque "made in France" propose également des bougies à la cire de soja; cire naturelle, sans OGM.

travel blog belgium

J'arrive à l'étage et là! Waw!!! Un grand espace, très lumineux, où chaque article est mis en valeur...

travel blog belgium

travel blog belgium

Je discute un peu avec les deux vendeuses très accueillantes et sympathiques!

travel blog belgium

Je pars ensuite "explorer" les lieux...

travel blog belgium

travel blog belgium

travel blog belgium

Il y a tellement de belles choses!!! 

travel blog belgium

travel blog belgium

travel blog belgium

French Blossom, c'est la "fine fleur des créateurs". Le concept-store travaille avec plus d'une centaine de designers. "Certains des produits présentés ont été exclusivement conçus pour la boutique ou sont proposés en édition limitée, faisant ainsi de chaque objet un remarquable souvenir d'enfance."

travel blog belgium

J'essaie de rester raisonnable... 

travel blog belgium

Je repars finalement avec un pot Mason flamingo, un stylo flamingo en bois, une tablette de chocolat au lait et noisettes caramélisées de la marque Le Chocolat des Français. J'avais pas mal entendu parler de cette marque gourmande mais je dois bien avouer que je n'ai pas trouvé ça "divin". Bon oui mais sans plus...

travel blog belgium

Sachez que French Blossom, c'est aussi une boutique en ligne! Avec livraison possible en Belgique :-)

travel blog belgium

travel blog belgium

A bientôt!!!

mercredi 19 avril 2017

Green, green, green!

Hello!

Je ne vais pas vous parler de Rennes ce soir mais de make-up!

Ce lundi midi, c'était réunion de famille chez mes parents, week-end de Pâques oblige ;-) Du coup, j'ai eu envie de me faire toute jolie. Oui, je sais que je suis toujours jolie... (humour hein, lol).

blog belge lifestyle

J'ai mis pour la première fois une tunique verte foncée, shoppée à -50% durant la fermeture du H&M à la rue de la Montagne. Je l'ai prise aussi en noire car j'aime beaucoup ce modèle de la collection Basic. Col plongeant en V, manches courtes chauve-souris, matière agréable à porter (100% viscose) mais un peu lourde. Ce qui en fait une tunique pour la mi-saison, pas pour les jours de canicule! Je l'ai assortie d'un collier acheté également chez H&M mais l'été dernier...

Qui dit tunique verte dit? Maquillage assorti! Mel et sa pseudo théorie de la coordination et de l'harmonie des couleurs ;-)

blog beauty belgium

  1. J'applique un peu de correcteur Zao "492" sous mes yeux.
  2. Je mets de la poudre, ici: poudre compacte "21" de chez Hema; poudre que j'adore!
  3. Je dessine un peu mes sourcils avec le crayon "Brown 002" de Be Creative Make Up. Il arrive doucement à sa fin d'ailleurs. Je vais devoir penser à en racheter un... Pour la petite histoire, je ne "dessine" mes sourcils que depuis quelques mois. Mais pourquoi? Car ça change un regard! Je n'ai quasi pas de sourcils. En fait, ils ne poussent presque pas! J'en attrape même des blancs!!! En les retravaillant et en les fonçant, ça donne un peu mieux, lol.
  4. Je mets un peu de crayon noir.
  5. J'applique ensuite sur les paupières une ombre à effet métallisé: "Patina Glow 09" d'Essence, j'accentue sur les côtés avec l'ombre "Rolling in the grass n°10" de Sephora et une petite touche de Bourjois Intense "Extrait 03".
  6. Du crayon, en haut et en bas; crayon que j'adore avec sa texture! C'est le Bourjois Clubbing "53 Morning lime".
  7. Je termine mes yeux en appliquant du mascara noir de chez Hema. 
  8. La touche finale avec un rouge à lèvres Bourjois Rouge Edition "Orange pop-up".
blog beauty belgium

beauty blog belgium

Je remarque que mon dernier article make-up date de fin octobre 2016!!! Je peux dire que je suis toujours autant satisfaite de la poudre et du mascara de chez Hema. Comme j'en suis contente, je rachète le même produit à chaque fois...

Pour mon correcteur et mon crayon à sourcils qui sont sur la fin, je testerai bien un équivalent chez Hema. Vous savez s'il y en a? Vous avez testé?

Passez une bonne soirée!

A très vite!!!

vendredi 14 avril 2017

Café Albertine - Rennes

Hello!

Dans ma phase de "repérage" de bonnes adresses rennaises sur Instagram, j'avais noté le Café Albertine au 10 rue de Lanjuinais.

travelblog belge

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30, c'était un passage obligé à Rennes! Dans mon programme, c'est là que j'allais prendre mon petit déjeuner le mardi 4 avril à l'ouverture.

travelblog belgium

Le Café Albertine se situe à proximité de la place de Bretagne. Pas très loin de mon hôtel du coup...

travelblog belgium

J'ai de suite été sous le charme de cet endroit! Déco au top avec du mobilier dépareillé, certains vintage dont des chaises en Formica!!! J'aime le Formica ;-)

chaise en formica

Niveau pâtisserie, il y a du choix! 

blog belge lifestyle

blog belge lifestyle

J'opte pour une part de cheesecake café - Oreo. Oh oui! Succulent!

cheesecake oreo blog food

Avec ça? Un latte caramel.

latte caramel blog food

Ca c'est du petit dej!!!

Sur le tableau, on retrouve une proposition de jus frais, boissons chaudes, milkshakes, sandwiches, soupes, salades, plats du jour, desserts, etc.

blog belge lifestyle

Les petits plus: le coin lecture avec des magazines et un chouette coin jeux pour les enfants.

blog belge lifestyle

blog belge lifestyle

Et le samedi, y a même un brunch!!!

blog belge lifestyle

Après avoir bien mangé, j'ai pris la direction d'un concept store de rêve!!! French Blossom. Je vous en dis plus dans mon prochain article!

A très bientôt!