jeudi 25 mai 2017

Enfin "livres"!

Hello,

Je regardais sur Pinterest les boîtes à livres à travers le monde. C'est qu'il y en a de vraiment jolies et super originales.

J'ai voulu en savoir un peu plus sur ce phénomène, pas si récent que ça finalement.

bibliothèque de rue
Source: Pinterest
Tout a commencé en 2009 à Hudson dans le Wisconsin. Selon l'association américaine "Little Free Library", en novembre 2016, il y avait plus de 50.000 biblioboîtes enregistrées dans plus de 70 pays!

boîte à livres
Source: Pinterest
Ces microbibliothèques ou bibliothèques de rue ont pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants du quartier.

Le public est invité à y prendre ou à y laisser des livres, gratuitement. 

On est vraiment dans une action citoyenne. On donne accès à la lecture à tout un chacun.

boîte à livres
Source: Pinterest
Il n'y en a pas vraiment dans ma commune. Quand la bibliothèque est ouverte, à l'entrée, il y a une caisse dans ce style mais elle n'est accessible que durant les heures d'ouverture.

J'en vois bien une à côté d'un banc dans le parc. Ou à proximité de la place du marché.

boîte à livres
Source: Pinterest
Mieux encore! Mettre en place une sorte de concours pour les comités de quartier. On organise bien le concours des plus belles façades fleuries. Pourquoi pas le concours de la boîte à livres la plus originale? 

Et  pourquoi pas un label "villages et villes du livres"? Après les plus beaux villages de Wallonie, les villages fleuris de Wallonie, une distinction pour les entités qui mettent la lecture et le livre à l'honneur...

Bon, je vais arrêter là car comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les idées qui me manquent ;-)

boîte à livres
Source: Pinterest
Si vous avez une boîte à livres à côté de chez vous ou si vous en avez installé une, n'hésitez pas à m'envoyer une photo et votre témoignage par mail: melandtheflamingo@gmail.com

Je vous dis à très bientôt!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire