dimanche 28 mai 2017

"Sans désir, toutes les écoles de l'Univers n'ont aucun sens."

Hello,

K-PAX, ce film que j'adore tant avec Kevin Spacey est tiré d'un roman de Gene Brewer! Je l'ignorais! 

Je me promenais entre les livres chez Fafouille quand je l'ai vu. Je me suis rappelée à quel point j'aimais ce film! Du coup, obligée de le lire!

J'ai acheté ce roman, en parfait état, pour 4€! Et même si j'ai déjà vu à plusieurs reprises le film, j'ai été prise par l'histoire dès la première page. En deux jours, j'ai lu les 269 pages.

book k-pax gene brewer prot

Gene Brewer, né en 1937 dans l'Indiana, est chercheur en biologie moléculaire et a notamment travaillé sur l'ADN. En faisant quelques recherches, j'ai appris qu'il est vegan. Je comprends mieux certains propos de prot, le personnage principal de K-PAX...

Son livre est sorti en 1995 aux éditions "l'Archipel". Le film, lui, est sorti en 2001.

On retrouve prot, un homme d'une trentaine d'années (350 ans sur K-PAX). Malgré son excellent état de santé, il va se retrouver hospitaliser. Il affirme venir d'une autre planète. Il va arriver au Manhattan Psychiatric Institue, chez le docteur Brewer, psychiatre.

prot est friand de fruits et ne mange pas de viande. On ne mange pas d'espèce vivante chez lui.

Il aime venir sur Terre explorer. "La TERRE est un endroit assez vivant. Et c'est une PLANÈTE de classe III-B. Stade d'évolution élémentaire à l'avenir incertain."

Tout est tellement différent de chez lui! 

K-PAX, en gros, c'est la planète idéale.
  • La reproduction de leur espèce n'est pas une priorité.
  • Pas de concept de "famille". Les enfants sont élevés par tout le monde, chacun ayant un enseignement à leur apporter.
  • Il n'y a pas de pays. Tous les êtres circulent en liberté.
  • Il n'y a pas de travail.
  • Il n'y a ni gouvernement, ni argent.
  • Il n'y a pas d'êtres domestiqués.
  • Il n'y a pas non plus d'écoles. "L'éducation naît de notre désir d'apprendre. A partir de là, vous n'avez pas besoin d'écoles. Sans désir, toutes les écoles de l'UNIVERS n'ont aucun sens."
  • Les K-PAXIENS se déplacent au moyen de l'énergie lumineuse et n'utilisent que les énergies vertes. 
  • La médecine est pratiquée par tous. Il y a une plante pour chaque trouble. "Comme nous ne mangeons que des plantes, les maladies circulatoires sont pratiquement inconnues. L'air et la nourriture n'étant pas pollués, les cancers sont rares, le stress étant peu importants, les problèmes cardiaques sont exceptionnels. Pour finir, il y a peu d'accidents, pas de suicides, pas de crimes."

Comment ça fonctionne alors? 

"Quelque chose doit être fait? On le fait. Quelqu'un a besoin de quelque chose qui est en votre possession? Vous le lui donnez. Cela évite bien des problèmes et a très bien fonctionné sur notre PLANÈTE depuis plusieurs milliards d'années."

"Sur K-PAX, tout le monde est professeur. Si vous voulez poser une question, vous la posez à la personne la plus proche. Et bien sûr, il y a des bibliothèques." Et leurs bibliothèques ont l'air vraiment top! Il y a des livres mais également tous les éléments répertoriés sur leur planète et au-delà. On souhaite analyser les minéraux présents sur TERRE? Hop, ils se matérialisent devant nous. On veut en savoir plus sur le vol en montgolfière? On se retrouve dans les airs, comme si on y était vraiment. On sent le vent caresser notre visage. Génial, non?

Je vais arrêter là avec les avantages de K-PAX car la liste est très longue! ;-)

prot vient régulièrement sur TERRE voir un ami humain. Celui-ci l'appelle quand il se sent seul ou quand quelque chose ne va pas.

La conclusion du docteur Brewer est la suivante: et si prot et cet ami ne sont en réalité qu'une seule et même personne? Une seconde personnalité? prot est-il Robert Porter?

A la fin du livre, deux solutions possibles: prot est un K-PAXIEN ou prot est Robert Porter.

Pour moi, il est évident qu'il vient d'une autre planète. J'en étais arrivée à la même conclusion à la fin du film. prot a utilisé le corps de Robert quand il était sur TERRE. Je ne vois que ça!

prot a donné des détails sur des étoiles et certaines planètes que peu de scientifiques savaient! Il peut voir la lumière du registre ultraviolet!

Il parle aux animaux et à son contact, les autres patients vont beaucoup mieux!

Et le plus important: où est passée Bess?

book k-pax gene brewer prot

Gene Brewer a fait de K-PAX une trilogie. Le second tome "Sur un rai de lumière" a été traduit en français mais pas le dernier, "The worlds of prot".

J'apprécie énormément les livres qui invitent à la réflexion. Ils font de nous des lecteurs actifs.

Je vais garder ce livre dans ma bibliothèque. J'espère ne pas être aussi prise par mes prochaines lectures car sinon, ça va être difficile d'appliquer ce que je vous avais dit dans un article précédent, à savoir, ne plus conserver et stocker la moindre de mes lectures ;-)

A très bientôt!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire