dimanche 4 juin 2017

"Je montre combien de doigts, Winston ?"

Hello,

La violence est-elle plus présente aujourd'hui? Ou c'est juste le fait qu'avec toute la médiatisation qu'il y a, on y est de plus en plus confronté?

Je suis une hyper sensible. Je déteste la violence et les injustices. Cela peut vraiment m'affecter.

C'est le cas, encore plus, cette semaine...

Sur le blog, j'essaie de publier le mercredi, vendredi et dimanche. Mais ce mercredi, impossible d'écrire quoi que ce soit...

Mardi dans le journal, encore un fait divers macabre. Une dispute conjugale qui a mal tourné. La fille en est morte. Sauf que cette fois, la fille en question, je la connaissais. Une fille du quartier, de l'âge de ma sœur. Je l'ai toujours connue. Toujours souriante, à prendre de vos nouvelles. Une maman qui adorait plus que tout ses trois enfants.

On se demande alors "pourquoi?", "pourquoi elle?".

La vie est tellement remplie d'injustices...

Ce matin, je me lève et apprends ce qu'il s'est passé à Londres. Quand cela va cesser? "Pas avant quelques années" selon un expert présent sur le plateau du JT ce soir.

Les guerres ont toujours existé. Que ce soit pour des motifs géographiques, de religion ou autre. Mais on est en 2017! Le monde est à la portée de tous via le web. Bien utilisé, c'est pour moi une ouverture à la connaissance. En découvrant d'autres cultures, d'autres manières de penser, on ne peut qu'en sortir plus riche, avec une réelle ouverture d'esprit.

Au lieu de ça, les gens se renferment et les injustices perdurent.

Je ne peux que penser à mon bonpapa. Prisonnier de guerre, ensuite mineur de fond. Il s'est battu pour le droit des ouvriers. Je vois ces droits, si difficilement acquis s'en aller au fil des années.

Les femmes et la communauté LGBT ne sont pas épargnées non plus!

Il y a quelques semaines, j'entends qu'on a découvert l'existence de camps de concentration pour homosexuels en Tchétchénie. Incompréhension.

Dans certains pays, on rend plus difficile l'accès à la pilule contraceptive, l'avortement devient illégal, des filles très jeunes sont toujours mariées de force avec leur violeur, etc, etc.

Aucune religion n'est meilleure qu'une autre. Aucune nationalité n'est supérieure à une autre. Arrêtons avec cet extrémisme! Pourquoi imposer des idées, une manière de vie à d'autres en utilisant la violence? On est libre de penser! On est libre d'être qui on veut être. Personne ne peut nous imposer une religion, personne ne peut nous empêcher de dire qu'il y a bien quatre doigts et non cinq! (référence à 1984 de George Orwell)

Il y a des problèmes qui nous concernent tous. Attaquons nous plutôt à cela! Qu'est-ce qu'on fera d'une religion quand l'air ne sera plus respirable à cause de la pollution? Qu'une nouvelle maladie nous décime tous, petit à petit?

L'homme préfère amasser de l'argent. Toujours plus. Et si des gens en meurent? Peu importe!

Est-ce cela notre monde, en 2017?

Vous n'avez pas envie, tout comme moi, que cela change?

Avec tout mon amour,

Mel

1 commentaire :

  1. Je partage... pareil! Où va-t-on? On aspire tous à des jours meilleurs! "I have dream..." les années passent et rien ne change, si peut-être mais pas en bien! Donnons nous la main... Et partageons les ressources! Plein de bisous amicales vers toi Mel! Bizzzzzzzzzzzz Nath

    RépondreSupprimer